Méditation Transcendantale - Site pour la Afrique
Transcender
La Méditation Transcendantale permet de faire l'expérience naturelle et spontanée de la transcendance, qui est le mouvement vers l'intérieur qu'adopte l'esprit pour s'établir dans l'état de grand calme et de paix résidant au-delà de la pensée, au plus profond de chacun de nous.
Cette expérience, qui s'accompagne d'un profond repos du corps, est un état d'éveil au repos ou de conscience pure, de " conscience transcendantale ".
Faire l'expérience du Soi intérieur
Durant la pratique de la Méditation Transcendantale, l'esprit est silencieux, tout en étant pleinement éveillé. Transcender signifie "aller au-delà". Lorsque l'esprit s'établit au-delà de toute activité, c'est l'expérience du Soi intérieur, qui est la paix parfaite, la conscience transcendantale.

Tout comme l'océan
Les autres techniques
Le processus de transcendance durant la pratique de la Méditation Transcendantale est ce qui la différencie fondamentalement d'autres formes de méditation qui font invariablement appel soit à la concentration (par un contrôle de l'esprit ou de l'attention) soit à la contemplation (par un maintien de l'activité de l'esprit d'une façon ou d'une autre).
Ces méthodes de méditation maintiennent ainsi l'esprit actif, et par là même font obstacle au processus de transcendance.